Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Super mams, enfin presque

des tests, du bricolage, des ratés, de l'amour et des rires.

Baguettes Viennoises (recette au Thermomix)

Baguettes Viennoises (recette au Thermomix)

Après mon essai de brioche, en furetant sur Pinterest, je suis tombée sur cette recette de Thermovivie. Ni une ni deux, je me suis lancée après avoir réuni tout ce qu'il faut pour cette délicieuse recette.

Il faut:

500 g de farine (un peu plus si la pâte parait trop collante)

20 g de levure de boulanger fraiche

2 cuillères à café de sel rase(une si vous mettez du beurre salé)

90 g de sucre (j'en mets 120g car je les aime bien sucrées)

240 g de lait

70 g de beurre (en morceau)

1 oeuf

Pour la dorure:

1 jaune d'œuf

1 tout petit peu d'eau

Dans le bol du Thermomix mettre le lait et émietter la levure fraiche, mettre 2min30 à 37° vitesse 2.

Ajouter le reste des ingrédients, en commençant par la farine et en terminant par le sel, pour ne pas qu'il entre en contact directement avec la levure. Mettre en fonction pétrin pendant 5 min, bol fermé (si la pâte est collante, rajouter un peu de farine et pétrisser 2min30 de plus).

Mettre la pâte obtenue en boule dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et la laisser pousser 1h30 dans un endroit chaud.

avant, tout juste sortie du bol

avant, tout juste sortie du bol

après 1h30 dans mon garage où il faisait très chaud.

après 1h30 dans mon garage où il faisait très chaud.

Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et diviser la en 4 pâtons de poids égal.

Baguettes Viennoises (recette au Thermomix)

Dégazer avec le plat de la main pour chasser le gaz de la pâte (mes Miss ont adoré le faire).

Former la clé en pinçant la pâte, il faut qu'elle soit bien soudée.

Baguettes Viennoises (recette au Thermomix)

Former ensuite la baguette en étirant de l'intérieur vers l'extérieur avec les deux mains (un peu comme avec de la pâte à modeler). Puis poser les baguettes sur une plaque huilée (ou avec un papier sulfurisé) et les grigner avec un couteau bien tranchant.

Baguettes Viennoises (recette au Thermomix)

Les laisser pousser une deuxième fois au moins 30 minutes sous un torchon propre. Les dorer à l'oeuf mélanger avec un peu d'eau.

A la fin de la deuxième pousse préchauffer le four à 200° avec un petit récipient d'eau.

Mettre les baguettes à cuire 15 minutes, en position basse et toujours avec le récipient d'eau (le dessus doit être bien doré).

Baguettes Viennoises (recette au Thermomix)

On peut les faire aux pépites de chocolat, dans ce cas les ajouter à la pâte juste après le dégazage et procéder ensuite comme les baguettes natures.

 

Le résultat est bluffant, très bonnes, bien aérées, un peu sucrées comme je les aime. C'est un classique chez moi, j'en fait quasiment toutes les semaines (je congèle le surplus en les coupant en deux et je les sors au fur et à mesure) et je les prépare avec mes Miss qui sont contentes de mettre la main à la pâte (c'est le cas de le dire).

 

Bon appétit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article